Les clients desservis par la CESML depuis le poste source de Saint Martin de Londres ont subi des micro-coupures de courant dans la soirée du jeudi 27 février 2020.

Un incident est survenu sur le réseau de transport amont HTB (63kV), exploité par RTE,  qui alimente en électricité le poste source CESML de St Martin de Londres.

Ce sont, au total,  8 coupures de 5 secondes, qui ont impacté les communes d’Argelliers, La Boissière, Brissac, Causse-de-la-Selle, Cazilhac, Cazevieille, Fontanès, Lauret, Notre-Dame-de-Londres, Pégairolles, Puéchabon, Le Rouet, Saint-André-de-Buèges, Sainte-Croix-de-Quintillargues (en partie), Saint-Jean-de-Buèges, Saint-Jean-de-Cuculles, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Mathieu-de-Tréviers (en partie),Sauteyrargues, Le Triadou, Valflaunès, Viols-le-Fort, Viol-en-Laval et le Mas-de-Londres, entre 21h00 et 23h00.

Notre service d’astreinte CESML est immédiatement intervenu. Il a repris en schéma de secours l’alimentation de la totalité de ces clients par les réseaux HTA (20kV) exploités par la CESML depuis les autres postes sources de son territoire de desserte, avant que l’alimentation HTB ne soit complètement interrompue par RTE vers 23h30. Grâce à ces manœuvres en pleine nuit, ces clients n’ont pas eu à déplorer d’interruption de fourniture d’électricité.

Les opérations de transferts d’alimentation des clients d’un poste source à l’autre ont été transparentes pour nos clients. Nous avons effectué des contrôles de tension aux extrémités du réseau CESML pour confirmer que le schéma de reprise provisoire mis en œuvre a permis une alimentation électrique  avec une bonne qualité de tension.

Après intervention des agents RTE sur la ligne HTB, nous avons pu restaurer l’alimentation électrique de nos clients en schéma normal, par le poste source de Saint-Martin de Londres, le vendredi 28 février 2020 vers 16h00.
Retour aux actualités