Comme l’an dernier, les pouvoirs publics et RTE (réseau de transport de l’électricité) ont souhaité pour l’ensemble du territoire français, atténuer les pics de consommation les plus élevés en réactivant le dispositif de décalage de chauffe programmé entre 12h et 14h des ballons d’eau chaude durant la période hivernale (arrêté ministériel ENER2322045A du 6 septembre 2023).

Qui est concerné ?

La CESML appliquera l’arrêté ministériel précité et désactivera, à distance, le signal de commande automatique de déclenchement des ballons d’eau chaude entre 12h et 14h (cumulus électriques) du 1er décembre 2023 au 9 mars 2024.

Seront impactés uniquement les clients bénéficiant d’un contrat d’abonnement aux Tarifs Réglementés de Vente « Double Tarif Heures Creuses Méridiennes » (HC entre 12h-14h et 01h30-07h30) équipés d’un compteur Linky communicant. Les clients concernés continueront à bénéficier des tarifs heures creuses pour tous leurs usages électriques pendant les heures méridiennes.

À noter :  ce type de contrat n’est plus proposé à la CESML depuis une vingtaine d’années.

Quels impacts ?

Il s’agit d’une mesure préventive sans effet sur le confort des clients ni sur leur facture. Pendant cette période, le déclenchement de chauffe des ballons d’eau chaude sera décalé pendant les heures creuses de nuit. Pour la majorité des ménages concernés, la quantité d’eau chaude sanitaire est en général suffisante pour l’ensemble de la journée, sans perte de confort. En cas de nécessité, le client peut enclencher manuellement le ballon d’eau chaude.

En 2022-2023, ce dispositif avait permis d’économiser 2,4 GW à 12h30 sur l’ensemble du territoire français, soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Paris (source Enedis).

Le site de RTE https://www.monecowatt.fr met à disposition des informations utiles pour suivre les pics de consommation et agir sur votre consommation.

Retour aux actualités