Le matin du 7 mars 2023 à 3h20, les agents d’astreinte de la CESML ont été prévenus par alarme d’un incident sur le réseau électrique au niveau du poste source de St Martin de Londres. Ils se sont immédiatement rendus sur place. En arrivant, ils ont constaté que deux transformateurs, à l’intérieur de l’enceinte du poste, étaient la proie des flammes.

Une belle solidarité !

La priorité a été pour l’équipe d’astreinte, de mettre hors tension l’ensemble du site pour permettre aux pompiers arrivés très rapidement, d’intervenir sur l’incendie sans risque électrique pour eux. Ayant aperçu les flammes depuis leur domicile, des agents de la CESML qui n’étaient pas d’astreinte, sont venus prêter main forte. La mairie de St Martin de Londres, également sur place dans la nuit, a apporté tout son soutien aux équipes d’intervention. La parfaite coordination des intervenants a permis d’éviter la propagation de l’incendie.

Une fois la sécurité électrique établie, la réalimentation par un schéma de secours a été mise en place. Les réseaux électriques d’alimentation du territoire de la CESML sont conçus comme une toile d’araignée ; si un secteur est endommagé, cela permet de réalimenter les villages impactés via d’autres réseaux électriques. Ce schéma de secours est mis en service par tronçon afin de contrôler au fur et à mesure la tenue des réseaux.

C’est pourquoi, il était environ 5h30 quand les derniers clients impactés par la coupure ont pu être réalimentés.

Compte tenu de l’importance des dégâts, nous pouvons être fiers d’avoir réalimenté l’ensemble de nos usagers en deux heures seulement !

Mais les conséquences ne s’arrêtent pas là !

  • En premier, nous devons effectuer le nettoyage des zones incendiées, en contrôler l’état et évaluer les travaux à effectuer.
  • Ensuite vient la reconstruction des ouvrages : nouveaux transformateurs, remplacement des réseaux électriques et de tous les appareils assurant le bon fonctionnement de l’ouvrage. Un important investissement financier et humain, et ce dans l’urgence, afin de rendre aux usagers desservis par ce site, la qualité de l’électricité à laquelle ils sont habitués.
  • En effet, si le schéma d’alimentation de secours a permis une réalimentation électrique très rapide, c’est en utilisant des réseaux qui alimentent d’autres villages, d’autres usagers. Le chemin de l’électricité du schéma de secours est ainsi plus long en distance, passant par des zones de réseaux aériens plus sensibles aux aléas climatiques et devant répondre à plus d’appels d’énergie électrique.

C’est donc une grande partie des usagers du territoire de la CESML, alimentée par ces réseaux électriques, qui est susceptible d’être impactée au niveau de la qualité de fourniture.  Par exemple, des clients pourront constater des micro-coupures ou une dégradation temporaire de la qualité de tension, en cas d’intempéries même loin de chez eux.

Priorité à la qualité de service public !

Voilà pourquoi, pour la CESML, gestionnaire des réseaux électriques sur son territoire, ce chantier de remise en état de ses ouvrages incendiés, est de première urgence afin de rétablir un schéma normal d’alimentation électrique. Vue l’ampleur des travaux, la cible calendaire visée se fera en en deux temps : la mise en service d’un premier transformateur avant l’été et celle du deuxième transformateur d’ici la fin de l’année 2023. L’ensemble de la Coopérative est mobilisé pour ce chantier avec en tête nos techniciens et l’agence de St Martin de Londres.

Nous remercions les collectivités locales ainsi que nos clients pour leurs messages de soutien et leur compréhension de cette situation indépendante de notre volonté.

Retour aux actualités