Dimanche 13 septembre 2020 à 7h12 du matin, un incident est survenu sur les réseaux HTA (20 000 Volts) souterrains alimentant 4 postes de transformation dans le secteur du Mas Dieu à Montarnaud.

Grâce à la présence d’ouvrages télécommandés de la coopérative, le chargé de conduite d’astreinte de la CESML a pu réalimenter rapidement (en 14min) l’essentiel de la clientèle coupée soit le village de Saint-Paul-et-Valmalle et la moitié du village de Montarnaud.

Nos agents d’astreinte ont mis en place des groupes électrogènes pour réalimenter les clients consommateurs restants en attendant de localiser la panne.

Un agent CESML a pu identifier, avec un camion de recherche de défaut et avec une extrême précision, le lieu du défaut sur une liaison souterraine d’environ 3,5km. Puis, l’entreprise SPIE, dans le cadre du contrat d’astreinte la liant à la CESML, a ouvert la fouille pour pouvoir réaliser la réparation. Les agents CESML ont alors procédé à la réparation du câble endommagé en confectionnant des boites de jonction. Le sous-traitant a ensuite rebouché la fouille afin de mettre en sécurité le réseau. La cause de l’avarie n’est à ce jour pas connue, les investigations sont en cours.

En fin d’après-midi le réseau était à nouveau en schéma normal d’alimentation !

Nous remercions, de leur compréhension, nos clients impactés pour les éventuels désagréments occasionnés.
Retour aux actualités