Dimanche 7 avril 2019, un orage de grêle accompagné de fortes averses cause des dégâts importants sur les réseaux HTA de la commune de Saint Mathieu de Tréviers. Nos agents d’astreinte CESML se sont rendu immédiatement sur les lieux pour sécuriser les réseaux et rétablir le courant.

Image des impacts de Grele sur la commune de st mathieuC’est vers 1h du matin dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 avril que la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers se voit lourdement touchée par des impacts de foudre. Plusieurs compteurs électriques ont été détériorés nécessitant l’intervention rapide de la CESML. Grâce à une communication efficace des habitants, nos agents d’astreinte ont très rapidement pu sécuriser le périmètre et se concentrer sur la réalimentation en énergie électrique des clients impactés.

Ce sont également 6 postes de transformation, sur une cinquantaine de postes du réseau de distribution publique sur la commune, qui ont subi des avaries importantes. Le début des coupures a eu lieu vers 02h30 du matin privant d’électricité 600 points de livraison soit 25% du village. Nos agents d’astreinte de la CESML ont procédé au fur et à mesure au remplacement des 6 transformateurs endommagés. Dès 7h du matin, les 147 premiers points de livraison ont pu être réalimentés. Et c’est en fin de journée vers 16h que les 9 derniers points de livraison ont été rétablis, signant ainsi la fin de l’intervention et le retour du courant pour la totalité des clients.

Les impacts de foudre causant des dégâts importants sur nos ouvrages électriques restent bien heureusement des évènements exceptionnels. La réactivité de nos équipes d’astreintes a quant à elle permit de limiter les dommages et d’assurer la réalimentation rapide pour tous nos clients. Nous remercions les usagers pour leur coopération et leur compréhension.
Retour aux actualités