HIVER 2020-2021 RESEAUX ELECTRIQUES FRANÇAIS SOUS VIGILANCE

RTE (réseau de transport de l’électricité) veille en permanence à l’équilibre entre la production et la consommation en France afin d’éviter tout effondrement du réseau d’électricité national. Il nous informe que l’hiver 2020-2021 est placé sous « vigilance particulière » avec une probabilité élevée de situations tendues entre offre et demande d’électricité.

Cette situation résulte d’une disponibilité du parc nucléaire inférieure à celle des années précédentes, en raison du décalage d’opération de maintenance lié à la crise sanitaire COVID-19. La situation sera d’autant plus sensible si les températures sont inférieures aux températures normales saisonnières.

Éco-gestes

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples. Le site monecowatt.fr vous permet de connaître les moments où les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique.  En décalant certains usages, vous contribuez à assurer l’alimentation en électricité de tous durant ces périodes. Adoptons les bons gestes !je réduis ma conso

Notre conseil

J’applique les éco-gestes et diminue mes consommations d’électricité. Je participe à l’équilibre des réseaux électriques Réduire sa consommation d’électricité avec les Éco-gestes monecowatt.fr 

Abaissement de tension

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des réseaux électriques français, la CESML est susceptible de devoir effectuer sur ordre de RTE, gestionnaire des réseaux de transport de l’électricité en France, un abaissement de la tension de 5% (environ 10 volts) sur l’ensemble du réseau électrique.

Il n’y aura pas de coupure de courant, mais des éclairages moins puissants et des appareils électriques moins performants. Cela permet de diminuer la consommation pendant les périodes où la demande d’électricité est la plus importante.

CESML icone Eco Solution sur l'EclairageSi tous les foyers français éteignent 1 ampoule = – 600 MW (source RTE)

Ceci est un cas de force majeure. La coordination des actions entre tous les gestionnaires de réseaux électriques est capitale et la CESML devra agir sans délai de prévenance pour activer et désactiver l’abaissement de tension.
Périodes les

chargées

de 7h à 14h & de 18h à 20h

Notre conseil

Différez autant que possible l’utilisation de vos appareils électriques aux heures les moins chargées. écowatt a quel moment décaler mes appareils

Délestage partiel

Afin de garantir la sécurité de l’ensemble des réseaux électriques français, la CESML est susceptible de devoir effectuer sur ordre de RTE, gestionnaire des réseaux de transport de l’électricité en France, un DELESTAGE PARTIEL DU RESEAU ELECTRIQUE. Ceci est un cas de force majeure. La coordination des actions entre tous les gestionnaires de réseaux électriques est capitale et la CESML devra agir sans délai de prévenance. 

Les coupures de courant seront d’une durée maximale de 2 HEURES CONSECUTIVES par point de livraison. Les périodes les plus sensibles sont le matin entre 7h et 14h et le soir entre 18h et 20h.

Sur le territoire CESML

Lorsque nous sommes informés d’une prévision d’action de délestage partiel (coupures de courant), nous affichons sur notre cartographie en ligne, tous nos points de livraison susceptibles ou non d’être concernés :

CESML cartographie risque élec

Pour savoir si vous êtes concernés Cartographie des réseaux CESML – Prévisions

Pour consulter la carte à partir d’un téléphone mobile, une fois sur la cartographie, sélectionner “version pour ordinateur” 

Notre conseil

Adoptez les bons réflexes en cas de coupure d’électricité.

Comment RTE gère l’équilibre des réseaux électriques en France

Pour plus d’informations sur la situation en FRANCE monecowatt.fr