Qu’est-ce que le compteur Linky

Linky est un compteur communicant qui mesure de manière précise l’électricité consommée. Il permet de relever automatiquement la consommation à distance. Cet équipement permet d’affiner les factures sur la base de données réelles et non plus estimées. Il permettra, à terme, une meilleure gestion des pics de consommation sur le réseau électrique.

Qui est concerné par le nouveau compteur Linky ?

Les particuliers, les professionnels et les collectivités locales. De manière générale, les points de service d’une puissance inférieure ou égale à 36 kVA sont concernés.

Quand votre compteur va-t-il être changé ?

La CESML a l’obligation réglementaire de remplacer tous les compteurs électriques d’ici le 31/12/2024. Les interventions techniques seront programmées par commune. Avant toute intervention, deux courriers d’information seront adressés pour prévenir chaque occupant du logement ou du local professionnel de la date prévue de changement du compteur. Les coordonnées de l’entreprise prestataire/partenaire de la CESML seront indiquées pour toute information ou changement de rendez-vous.

Linky représente-t-il un danger pour la santé ?

Le compteur n’émet pas de radiofréquences. Il s’agit d’un équipement électrique basse tension, qui utilise de faibles ondes électromagnétiques. Pour plus de précisions, rendez-vous sur le site de l’ANFR : rubrique Contrôle des fréquences > Expositions du public aux ondes > Compteurs Communicants > Compteurs LINKY

Quels sont les avantages de ce compteur ?

  • La relève de votre compteur à distance et l’établissement systématique de votre facture sur la base d’index réels de consommation
  • Un suivi précis de vos consommations,
  • Une baisse du prix des prestations techniques,
  • La réalisation de prestations à distance : mise en service, modification de puissance…
  • L’accès à de nouvelles offres de marché proposées par les fournisseurs

L’installation du compteur est-elle obligatoire ?

OUI. Les compteurs sont des outils de comptage des consommations d’électricité ; ils font partie des biens concédés à la CESML par les collectivités locales. L’accès aux compteurs des clients de la CESML est prévu contractuellement et réglementairement. La CESML est tenue d’assurer leur remplacement pour tenir compte des évolutions technologiques, conformément à la directive européenne 2009/72/CE. Cette modernisation passe notamment par le remplacement de compteurs actuels par des compteurs nouvelle génération. La génération la plus récente de compteurs date des années 90. Certains compteurs (bleus, ou noirs) ont plus de 30 ans. Comme tout objet de la vie courante, ils doivent être changés pour répondre à de nouvelles attentes.

La pose du compteur Linky est-elle payante ?

NON. La fourniture du compteur et l’intervention de pose ne donneront pas lieu à facturation. Les compteurs Linky sont un investissement pour moderniser le réseau dont le coût est financé par le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Public d’Électricité).

Combien de temps dure l’installation du compteur Linky ?

En moyenne 30 minutes. Avant intervention, le technicien se présentera à la porte pour prévenir de sa présence et de l’interruption de la fourniture de courant nécessaire pour travailler en sécurité. En fin d’intervention, il préviendra l’occupant présent et remettra la notice d’utilisation du compteur ainsi que les index et références de l’ancien et du nouveau compteur ou déposera les documents dans la boite aux lettres.

Où le compteur sera-t-il installé ?

Il sera installé en lieu et place du compteur actuel, sur les mêmes branchements. Il est de taille semblable à celui qui est remplacé. Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de couper l’alimentation électrique pour changer le compteur. Le disjoncteur pourra être remplacé si nécessaire.

Puis-je garder mon ancien compteur en souvenir ?

Les anciens compteurs sont obligatoirement récupérés au moment de la pose du compteur Linky pour être recyclés par des entreprises spécialisées.

Quand et où voir mon suivi de consommations et les informations fournies par le compteur linky ?

Sur les écrans du compteur Linky, vous pourrez lire toutes les informations dès sa pose (retrouvez l’ensemble des affichages du compteur Linky sur Linly Notices )

Pour des raisons techniques, le compteur sera communicant lorsque le quartier dont il dépend sera entièrement équipé. Un courrier vous sera adressé pour vous prévenir lorsque le compteur devient communicant.

Vous pourrez alors vous rendre sur l’agence en ligne CESML GRD à partir de laquelle vous accéderez aux données du compteur. Vous trouverez le lien sur www.cesml.com. Son accès a une sécurité renforcée :

1 – Créer mon compte – demande

Je clique sur « créer mon compte », renseigne mon adresse mail et demande une clé. Afin de garantir la sécurité de votre création de compte, cette clé sera adressée obligatoirement par courrier postal.

A réception du courrier je retourne sur l’agence en ligne GRD CESML pour poursuivre mon inscription.

2 – Créer mon compte – inscription

Je renseigne mon adresse mail, la référence de la clé reçue par courrier, et poursuit mon inscription. J’accède ensuite aux données du compteur, utilisées par la CESML dans ses missions de Gestionnaire de Réseaux d’Électricité (contrat, consommations journalières, puissances max atteintes… à compter de la pose du compteur Linky).

Si je souhaite pouvoir consulter mes consommations (kWh) enregistrées chaque heure par le compteur, je dois impérativement donner mon accord pour que la CESML puisse récupérer les données sur le compteur et afficher ces données que l’on appelle La Courbe de Charge.

À noter :

  • Si je veux que cette courbe de charge puisse être transmise à un fournisseur de mon choix, je dois également cocher une autre case qui autorise la CESML à transmettre ces données. Sinon, ces données horaires resteront confidentielles*.
  • Si je suis client de la CESML (aux tarifs réglementés de vente), après m’être enregistré sur l’agence en ligne GRD CESML, je bénéficierai d’un accès direct une fois connecté sur « Mon Compte » du site internet CESML (un seul mot de passe).

Mon fournisseur et mon contrat vont-ils être changés ?

NON. L’installation du compteur ne modifie pas le contrat de fourniture d’électricité en cours, quel que soit le fournisseur. VOTRE CONTRAT ACTUEL RESTE INCHANGÉ.

Comment mes données sont-elles protégées ?

La CESML respecte les exigences de la CNIL en matière de protection des données. Le compteur enregistre uniquement les consommations globales en kWh et non le détail de consommation de chaque appareil. Les données enregistrées sont cryptées. Le dispositif de sécurité mis en place est conforme à la réglementation (arrêté de janvier 2012). *La transmission des données à des tiers est subordonnée à l’accord obligatoire du client.

Comment les données sont-elles transmises ?

Les données transitent à partir du compteur Linky par un CPL (courant porteur en ligne) qui permet d’utiliser le réseau électrique existant pour transmettre des informations. Cette technologie fiable et utilisée depuis plusieurs décennies à la CESML, ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages. Elle est également utilisée pour le déclenchement des chauffe-eau à distance pendant les heures creuses.

Y-a-t-il une différence entre la mesure de la consommation par le compteur Linky et celle effectuée par le compteur existant ?

NON. Comme les compteurs actuels, le compteur Linky mesure la consommation réelle.

Le compteur Linky disjoncte-t-il d’avantage que les compteurs actuels ?

L’organe de coupure intégré au compteur Linky ne disjoncte par d’avantage que le disjoncteur en tête d’installation. Il a la même sensibilité aux dépassements de puissance qu’un disjoncteur classique.

D’autres questions ou un complément d’information ?

Posez-nous votre question à l’aide de notre formulaire Demande d’information sur le compteur électrique Linky