La  CESML, un producteur d’énergie historique…

La C.E.S.M.L. fut, dès sa création, une entreprise produisant l’électricité dont elle avait besoin pour satisfaire les populations desservies à partir de l’énergie puisée du fleuve Hérault. Le barrage Bertrand fut à l’origine de l’aventure et a assuré la couverture des besoins locaux pendant presque cinquante ans. Aujourd’hui, il couvre seulement quelques pour cents de ces besoins. Mais ce barrage demeure notre fierté collective et historique et contribue avec les 1 300 producteurs ENR à la transition énergétique.

…et d’avenir

Forts de ce constat, les membres du Conseil d’Administration de la C.E.S.M.L. ont voulu inscrire à nouveau notre Coopérative dans un processus de production d’énergie électrique à base d’énergies renouvelables. Notre filiale de commercialisation LUCIA a mis en évidence un intérêt certain du monde agricole pour élargir les partenariats construits dans une direction analogue. C’est pourquoi le groupe CESML-LUCIA a signé avec la SICAE-EST et ENGIE un engagement pour la création d’une filiale dédiée à la construction d’installations de production photovoltaïque de moins de 500 kWc sur les territoires historiquement desservis par la C.E.S.M.L. et la SICAE-EST.

Un distributeur d’énergie performant

Producteur et distributeur d’énergie électrique 4 postes Source et 942 postes de distribution publique alimentent les réseaux électriques de la C.E.S.M.L. Le réseau HTA est constitué de 503,3 km de réseaux souterrains et de367,5 km de réseaux aériens.

Le taux d’enfouissement est de 57,8 %. La longueur totale du réseau basse tension s’élève à 962,7 km dont 720,7 km de souterrain

 

Le compteur Linky

(Le compteur Linky est un composant essentiel des Réseaux électriques Intelligents “Smart Grids” dont le déploiement est une obligation réglementaire. Ce système est destiné à favoriser
la gestion de l’électricité pour le client et à contribuer à optimiser le développement de la production délocalisée des Énergies Renouvelables et l’insertion dans les réseaux de distribution des nouveaux usages (bornes de recharge de véhicules électriques…).

Une proximité aussi numérique

Les agents de la C.E.S.M.L. oeuvrent quotidiennement auprès des collectivités locales et de l’ensemble des clients pour assurer le service public de

l’électricité. Urgences 7/7j – 24/24h – 4 points d’accueil répartis sur le territoire. Le nouveau site internet de la C.E.S.M.L. permet à toute heure d’accéder aux informations, d’effectuer de nombreuses démarches en ligne et de gérer son compte.