Une entreprise locale

de service public

Née en 1920 à l’initiative d’agriculteurs et de communes du Nord de Montpellier, la CESML est une société d’intérêt collectif agricole d’électricité. Une forme juridique singulière !

La CESML, société privée issue du monde agricole, a pour mission l’exercice du service public de l’électricité sur un territoire concédé par 50 collectivités locales. Par son statut de coopérative, elle ne distribue aucun dividende, les excédents d’exploitation étant réinvestis dans l’entreprise pour l’amélioration et le développement des réseaux électriques, la qualité de distribution, la production hydroélectrique de Moulin de Bertrand, le développement des services, les bâtiments et ses salariés.

Les fondations du barrage Moulin de Bertrand sur l’Hérault aux environs de 1922.

Energie de proximité 

Inaugurés en 1924, l’usine hydroélectrique et le barrage hydraulique du Moulin Bertrand, sont aujourd’hui toujours en activité.
Le savoir faire des agents CESML se transmet au fil des générations pour assurer l’entretien et la productivité de ces ouvrages historiques.

→ Salle des alternateurs des 3 turbines Francis

 

100% de la consommation des 7 000 clients de la CESML était couverte par la production du barrage jusqu’aux années 60. Aujourd’hui, cette production correspond à près de 2% de l’énergie distribuée pour plus de 40 000 clients ! Grâce au développement de l’énergie photovoltaïque sur le territoire de la CESML, la part d’énergie renouvelable produite localement atteint près de 13% de l’énergie distribuée en 2019.

Le groupe bulbe posé en 2000 a doublé la capacité de production de l’ouvrage.

Démontage complet pour entretien dans l’été 2020. →

Gestionnaire de réseaux 

électriques

La qualité de service de l’électricité est portée par les postes sources et les réseaux électriques HTA construits, entretenus et renouvelés sur les fonds propres de la CESML. L’enfouissement des lignes électriques aériennes permet de réduire les pannes liées aux aléas climatiques (orage, vent fort, neige…) et d’augmenter les capacités de desserte, tout en préservant notre patrimoine géographique et architectural.

Une campagne de référencement des réseaux électriques souterrains est en cours pour réaliser une cartographie informatisée d’une grande précision. En savoir plus…
Jonction de câbles HTA pour réseaux électrique souterrain.

Le cahier des charges de concession pérennise la distribution publique d’électricité pour les 30 prochaines années !

Il a été renouvelé pour 49 communes du territoire historique. Sa signature, effectuée le 13 mars 2020 entre le syndicat Hérault Energie, représentant ces communes, et le gestionnaire de réseaux qu’est la CESML, garantit la qualité du service et de la fourniture d’électricité par une relation permanente et de qualité. Il intègre un schéma directeur des réseaux électriques et des plans d’investissements qui seront mis à jour au fur et à mesure de l’évolution du territoire, en lien avec la transition énergétique.

Transition énergétique

Partenaire des collectivités locales, la CESML a développé des services d’accompagnement énergétique des collectivités locales de son territoire :

Le contrat éclairage public assure à la collectivité locale un suivi et une relation privilégiée avec le Service Eclairage Public de la CESML qui assure l’entretien et la gestion de 13 200 points lumineux sur 38 communes.

Les solutions énergies proposées par le Pool Services apportent analyses, informations, bilans et conseils adaptés aux besoin des communes pour

Comprendre, Maîtriser & Économiser l’Energie 

 

 

 

 

Evolution des technologies d’éclairage public

Edito du Président

Je construis, j’emménage, je gère mon contrat.

La CESML répond à mes besoins énergétiques.