Sainte-Croix-de-Quintillargues Saint-Bauzille-de-la-Sylve

Enfouissement du réseau électrique HTA

Du 15/04/2019 au 15/07/2019

Perturbations à prévoir :

Circulation alternée - (Sainte-Croix-de-Quintillargues)

Pour améliorer la qualité de service sur les communes desservies par la liaison électrique allant de Sainte-Croix-de-Quintillargues à Saint-Bauzille-de-Montmel, la CESML créée une nouvelle liaison électrique HTA souterraine de forte section et supprime le réseau aérien existant.

En trois mois, seront posés 5 150 m de réseaux souterrains en utilisant d’une part des techniques traditionnelles telles que le tractopelle et d’autres solutions de type « trancheuse ». Le long de la route départementale, les travaux seront réalisés avec la mise en place d’une circulation alternée, par feux tricolores, le temps des travaux à la trancheuse. La technique du forage dirigé a été d’autre part utilisée pour traverser la RD1. Une foreuse placée d’un côté de la route effectue un perçage pour traverser dans le sous-sol de la route. Les câbles électriques sont ensuite tirés pour passer de l’autre côté de la route sans endommager la chaussée ni créer de perturbation de circulation. Deux postes de transformation nouvelle génération, intégrés à l’environnement, seront aussi installés.  Tous les travaux de raccordements électriques seront réalisés par les équipes CESML basées à Grabels. A l’issue de ce chantier, près de 4 000 m de réseau aérien ainsi que 32 poteaux et trois postes de transformation sur poteau seront déposés. La CESML investit 417 000€ hors taxes, sur ses fonds propres, pour ce chantier.

Les riverains concernés par cette opération sont prévenus directement par courrier et des panneaux d’information sont installés aux abords du chantier. Nous remercions, de leur compréhension, les riverains et utilisateurs de ces voiries pour les éventuels désagréments occasionnés.

Une seconde phase de travaux entre les communes de Saint-Bauzille-de-Montmel et Montaud est prévue en 2020.

L’aboutissement de ces travaux permettra d’améliorer la desserte électrique en réduisant les chutes de tension sur les communes de Montaud, Buzignargues, Saint-Hilaire-de-Beauvoir, Garrigues et Campagne. Cette opération permettra également d’augmenter la capacité d’accueil sur les ouvrages électriques, et ainsi de raccorder plus aisément les nouvelles habitations de façon ultérieure ou bien des projets structurants telles que l’installation de Potabilisation de l’eau de Saint-Hilaire-de-Beauvoir. Enfin, l’enfouissement des lignes électriques aériennes permet de réduire les pannes liées aux aléas climatiques (orage, vent fort, neige …) et d’augmenter les capacités de desserte,  tout en préservant le patrimoine géographique et architectural du territoire de la CESML.

Retour à la carte des travaux