Le Triadou

Enfouissement d'une liaison électrique HTA RD113 Allée de la pétanque

Du 23/09/2019 au 04/11/2019

Perturbations à prévoir : néant

Enfouissement d’une liaison électrique HTA RD113 Allée de la Pétanque

Pour améliorer la desserte électrique et la qualité de service sur la commune du Triadou, nous construisons une nouvelle liaison électrique HTA souterraine pour supprimer des réseaux aériens et des poteaux électriques.

103 200€ TTC de montant de travaux investis sur les fonds propres de la CESML : En un peu plus d’un mois seront posés en souterrain 350 m de réseaux HTA (20 000 volts) et 80 m de réseaux électriques Basse Tension (400/230 volts).

Les travaux seront réalisés grâce à un tractopelle. Une aspiratrice sera également utilisée pour creuser les tranchées Allée de la Pétanque. Cette technique consiste à créer une tranchée dans la terre en aspirant les matériaux contenus dans le sous-sol. Elle est particulièrement adaptée lorsqu’un grand nombre de réseaux souterrains sont présents dans le sous-sol. Elle permet, sans creuser manuellement ou mécaniquement, de travailler en douceur et donc de limiter les risques d’endommager les réseaux (électricité, eau, gaz, assainissement) existants et l’environnement. Elle offre une sécurité de travail plus importante ; est utilisable dans des rues plus étroites et laisse un chantier très propre. Un poste de transformation nouvelle génération sera aussi posé. Tous les travaux de raccordements électriques seront réalisés par nos équipes CESML basées à Grabels avec un suivi du chantier par l’encadrement de l’agence de Saint-Martin-de-Londres.

 

A l’issue de ce chantier, 870  m du réseau aérien existant, 10 poteaux électriques et un poste de transformation ancienne génération seront déposés.

Nous préviendrons directement par courrier les riverains concernés par ces travaux et des panneaux d’information seront installés aux abords du chantier. Nous remercions, de leur compréhension, les riverains et utilisateurs de ces voiries pour les éventuels désagréments occasionnés.

Une seconde tranche de travaux d’enfouissement est prévue en 2020, voire 2021. Elle aura essentiellement lieu sur la commune du Triadou, excepté pour la dépose du réseau aérien qui concernera également la commune de Saint-Mathieu-de-Tréviers

L’aboutissement de ces travaux permettra d’améliorer la desserte électrique et la qualité de service sur la commune du Triadou et sur les villages voisins de Saint-Jean-de-Cuculles et de Cazevieille. L’enfouissement des lignes électriques aériennes permet de réduire les pannes liées aux aléas climatiques (orage, vents fort, neige …) et d’augmenter les capacités de desserte,  tout en préservant notre patrimoine géographique et architectural.

 

 

 

Retour à la carte des travaux