C’est durant l’hiver que la consommation d’électricité est la plus forte.

C’est la mission de RTE, entreprise publique qui gère le réseau de transport d’électricité, de sécuriser l’approvisionnement de tous les français en électricité : en mobilisant toute l’électricité disponible en France, mais aussi, si nécessaire, chez nos voisins européens.

Mes Éco-gestes participent à l’équilibre des réseaux électriques

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples au bon moment.

Le site monecowatt.fr nous permet de connaître quand les éco-gestes ont le plus d’impact sur le système électrique.  En décalant certains usages, nous contribuons à assurer l’alimentation en électricité de tous durant ces périodes. Adoptons les bons gestes !

Je m’inscris à l’alerte sur www.monecowatt.fr

et je sais à quel moment réduire mes consommations pour participer à l’équilibre des réseaux électriques. A chaque instant, des signaux clairs nous guident pour adopter les bons gestes au moment où l’équilibre entre la production et la consommation en France en a le plus besoin.

Adopter des éco-gestes, est-ce que cela a vraiment un impact au final ?

Chacun d’entre nous a le pouvoir de réduire la consommation d’électricité en France en adoptant des gestes simples.
Par exemple, si tous les foyers français éteignaient une ampoule, cela permettrait d’économiser jusqu’à 600 MW à l’échelle du pays, soit la puissance d’une centrale au charbon ; ou l’équivalent de la consommation de 600 000 habitants.
Si tous les foyers français chauffés à l’électricité baissaient la température d’un degré en moyenne, cela permettrait de réaliser une économie de 1,3 GW lors de la pointe du matin, soit la consommation d’une ville comme Marseille
Dans le scenario de référence publié par RTE pour l’hiver 2022-2023, un effort de 1 à 5% sur la consommation devrait suffire à garantir l’absence de délestage (ce qui n’exclut pas bien sûr des scénarios plus défavorables, mais moins probables).
(source RTE)

En cas de situation tendue, nous communiquerons sur les mesures supplémentaires envisagées par RTE et que la CESML devra appliquer, pour garantir la sécurité de l’ensemble des réseaux électriques en France.