Qu’est-ce que la réfaction ?

Le montant de la contribution facturée aux utilisateurs est établie en tenant compte d’une réfaction (ou réduction) dénommée [r] pour la partie extension ou [s] pour la partie branchement.

Cette réfaction (ou réduction) correspond à la part moyenne des coûts de travaux d’extension et à la part moyenne des coûts de travaux de branchement couvertes par les Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité : TURPE (c’est la part acheminement des factures d’énergie).

L’arrêté du 30 novembre 2017 fixe les valeurs numériques des taux de réfaction :

Pour les installations de consommation (ou de soutirage), un taux unique de réfaction de 40% (r = s = 0,40) s’applique au montant de la solution technique de référence.

Pour les installations de production (ou d’injection) à partir de sources d’énergie renouvelables et d’une puissance installée ≤ 100 kVA, un taux unique de réfaction de 40% (r = s = 0,40) s’applique au montant de la solution technique de référence.

Pour les installations de production (ou d’injection)  à partir de sources d’énergie renouvelables et d’une puissance installée > 100 kVA,  un taux de réfaction s’applique aux ouvrages Propres au producteur et à la quote-part du SRRRER.

 

Puissance de l’installation (P) Réfaction sur les ouvrages propres tels que définis Réfaction sur la quote part,
100 kVA < P ≤ 500 kW 40 % 40 %
500 kW < P < 1 MW interpolation linéaire
P = 1 MW 20 %
1MW < P ≤ 3 MW Interpolation linéaire Interpolation linéaire
3 MW < P < 5 MW Pas de réfaction
P ≥ 5 MW Pas de réfaction